SUSTAINA-C
La citadine durable
Faire plus avec moins.
« SUSTAINA-C est la preuve des possibilités offertes lorsque nous pensons de manière plus durable.
Cela ne concerne pas seulement les panneaux eux-mêmes, mais aussi les éléments qui ne sont pas visibles de l'extérieur. Que ce soit en utilisant de l'acier plus respectueux de l'environnement pour le châssis, ou des matériaux recyclés pour l'intérieur, il existe de nombreuses façons dont nous pouvons commencer à faire une différence dans notre manière de fabriquer des véhicules.
Et rien de tout cela ne doit se faire au détriment de l'apparence de nos produits – en utilisant de nouveaux matériaux pour créer une esthétique unique et offrir une valeur ajoutée à nos clients. »
Kento Ishii
Plus d’impact visuel.
Moins d’empreinte carbone.
Le concept SUSTAINA-C explore comment la société pourrait être libérée des contraintes des ressources limitées.
Les panneaux de carrosserie sont fabriqués à partir de résine acrylique recyclée provenant de feux arrière de seconde main pour créer des panneaux extérieurs qui n'ont pas besoin d'être peints, permettant ainsi à Honda de créer une finition unique et non peinte qui serait impossible avec des matériaux traditionnels.
Cette approche matérielle pourrait réduire les émissions lors de la production jusqu'à 45 % – en partie grâce aux matériaux recyclés utilisés, mais aussi en laissant les panneaux non peints, ce qui peut représenter jusqu'à 80 % des émissions de CO2 d'une usine automobile.
Plus de style.
Moins de rayures.
Les éléments présentent un effet marbré noir et blanc, obtenu en mélangeant des couleurs avec différents points de fusion dans les panneaux lors de leur moulage – laissant un marbrage derrière lui au fur et à mesure que le matériau se fixe dans le moule.
Outre leur apparence accrocheuse, non seulement les panneaux du véhicule sont résistants aux fissures et capables de retrouver leur forme d'origine après de légères collisions, mais ils offrent également un haut niveau de résistance aux intempéries avec une dégradation minimale due à la lumière du soleil.
Plus personnel.
Moins individualiste.
À l'arrière, l'excellente transparence de la résine acrylique a permis à la porte arrière du concept SUSTAINA-C d'être formée d'un seul panneau agissant comme un écran de smartphone.
L'affichage mini-LED a été conçu pour communiquer avec les autres usagers de la route via un texte ou des images simples, offrant ainsi une nouvelle dimension potentielle pour la conception extérieure des véhicules futurs.
Plus de recyclage.
Moins de gaspillage.
Enfin, l’utilisation de la résine acrylique illustre une application concrète des principes de l’économie circulaire dans l’automobile. Développée en partenariat avec Mitsubishi Chemical, lorsque les feux arrière de seconde main sont extraits des véhicules en fin de vie, ils sont broyés et traités, avant d'être moulés pour produire des éléments de carrosserie.
C'est une des façons dont Honda cherche à réduire l'extraction de ressources et fait partie de son exploration de technologies de recyclage avancées plus économes en énergie, à faible teneur en carbone, et rentables, ainsi que de la création d'une chaîne de valeur circulaire de véhicule à véhicule.